InnoPark Suisse SA

Réussir dans le monde du travail 4.0

Centre de compétences du Monde du travail 4.0

Notre mission est de valoriser les compétences existantes et de pallier au manque de personnel qualifié.

Grâce à des programmes performants, InnoPark ouvre de nouvelles perspectives professionnelles aux spécialistes et aux cadres à la recherche d'un emploi tout en contribuant à résoudre la pénurie de talents qualifiés. En tant qu'acteur majeur, InnoPark collabore depuis plusieurs années avec les cantons et les organismes publics à travers la Suisse, agissant sous le mandat du SECO.

Faits et chiffres d'InnoPark

1500 participants

suivent nos programmes chaque année

70% de taux de réussite

pour de nouvelles carrières

5.3/6 Satisfaction

avec le contenu de nos programmes

Programmes en 4 langues

pour les participants en DE, FR, IT et EN

8 centres

répartis dans toute la Suisse

45 collaborateurs/trices

qui travaillent depuis des années pour vous

Notre histoire - 20 ans d'InnoPark

HAUTE ÉCOLE SPÉCIALISÉE À DISTANCE DE BRIGUE À PARTIR DE 2003

En 2003, Jean-Gabriel Gander reprend la direction du service de recherche appliquée et de développement (Ra & D) de la Haute École spécialisée à distance de Brigue. Peu de temps après, il soumet aux responsables de l’établissement le projet d’intégrer le concept de mesures du marché du travail (MMT) de la Confédération à l’école.

L’idée reçoit un accueil favorable et compte, dès le milieu de l’année 2003, 50 premières inscriptions. En 2004, le nombre de participants atteint la centaine. Malgré cette réussite, la direction décide de dissoudre le programme en 2005.

Jean-Gabriel Gander se met donc en quête de partenaires pour lancer et développer l’idée d’InnoPark. Le programme se poursuit en collaboration avec Hans Flückiger, Martin Thomann, docteur en économie à la HSG et Walter Borter, licencié en sciences politiques.

L'ASSOCIATION À PARTIR DE 2005

Parallèlement à l’accompagnement des participants, les auteurs du projet finalisent tous les préparatifs nécessaires pour donner au projet la structure juridique d’une association, le 21 septembre 2005. Les membres fondateurs sont les suivants: Jean-Gabriel Gander, directeur, ainsi que René Kästli, Hans Flückiger, Martin Thomann et Walter Borter, membres du comité.

Pour atténuer le risque financier, des demandes de garantie sont déposées auprès de plusieurs cantons. La Direction de l’économie et de l’emploi du canton de Zoug est la première à accorder une garantie de départ de CHF 30 000.00 à CHF 50 000.00 au siège social.

En 2005, le budget octroyé par le SECO se monte à CHF 857 000.00. En 2008, cette somme s’élève à 2,6 millions de francs.

LA FORME ACTUELLE À PARTIR DE 2008

Au deuxième semestre 2007, le comité de l’association travaille d’arrache-pied à la création d’une société anonyme et mène des pourparlers avec le SECO, qui donne son feu vert le 26 mars 2008. Les actionnaires fondateurs sont René Kästli, Hans Flückiger, Martin Thomann et Walter Borter.

Si, en 2009, le SECO octroie un budget de 3,2 millions de francs, ce montant s’élève à 6,9 millions en 2015.

En six ans, le budget a plus que doublé et le nombre de participants a continué d'augmenter pour toutes les mesures et tous les domaines confondus. En 2023, c'est environ 1500 personnes par an qui sont accompagnée chez InnoPark et bénéficient d'une nouvelle impulsion pour leur avenir professionnel.

La qualité chez InnoPark

Les normes les plus élevées pour les participants et les partenaires

La gestion de la qualité à InnoPark Suisse SA comprend les principaux processus, méthodes et compétences. Elle sert à présenter les différents modules (conformément au guide des processus) aux parties prenantes internes et externes, telles que les clients, les participants, les partenaires et les institutions publiques et privées.

IN-QUALIS: 2018

Remerciements à nos clients et partenaires

Nous remercions chaleureusement nos clients et nos partenaires pour leur précieuse contribution à notre réussite

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