Cultures et organisations

La formation se compose de quatre parties :

  • Deux modèles aidant à cartographier les cultures nationales
  • La culture d’entreprise : définition, rôle, caractéristiques et exemples
  • Les différents modèles d’organisation – forces et faiblesses
  • Présentation par une entreprise de sa culture corporate

La formation aide à comprendre et anticiper les comportements possibles au sein d’une équipe multiculturelle tout en évitant les préjugés et autres raccourcis grossiers.

Le format est interactif et ludique, l’animation fait appel aux expériences de chacun.

Objectifs:

  • Comprendre comment les cultures nationales influencent les relations professionnelles
  • Explorer des modèles facilitant la compréhension des cultures en présence
  • Définir le concept de culture d’entreprise
  • Etudier les liens possibles entre culture nationale et culture d’entreprise
  • Passer en revue les modèles d’organisation qui peuvent en découler
  • Illustrer les points explorés avec un exemple concret de culture corporate présentée par l’entreprise-même qui la porte
Durée 2 jours consécutifs incluant une demi-journée de visite en entreprise.
Formateur Jean-Yves Masse