L'essentiel de la Gestion de Projet

La formation s’articule selon l’agenda suivant :

  • Principes de gestion de projet et terminologie (Glossaire)
  • L’agilité des entreprises avec le framework Scrum (Guide 2020)
  • Contexte du projet et influence des parties prenantes
  • Planification et contrôle des activités
  • Gestion des risques (identification, évaluation et réponse)
  • Application pour le développement d’un site de commerce électronique (Laboratoire de projet)
  • Soft skills (communication, leadership/motivation et négociation)

Grâce à un mix entre enseignement et autoformation (environ 50%), les participants acquièrent les deux compétences formatrices d’un chef de projet: la base théorique et la pratique avec application dans un Laboratoire de Projet.

La formation se concentre à développer les compétences des participants: la structure et les sujets sont basés sur la référence du ICB (Individual Competence Baseline) v.4 de l'IPMA (International Project Management Association).

La compétence pratique étant fondée sur une étude de cas (Laboratoire de Projet), un état d’esprit ouvert est requis pour mieux appréhender la stratégie du projet, le Marketing Digital et la création d’un site d’e-commerce.

Enfin la formation se termine par une discussion sur les principales «soft skills» comme la communication, leadership/motivation et négociation.

À l’issue de ce programme, les participants seront capables d’appliquer leurs connaissances acquises pour résoudre des problèmes pratiques dans leur conduite de projet.

Objectifs:

  • Acquisition des bases pratiques et théoriques formatrices d’un chef de projet.
  • Développement des compétences selon la référence du ICB (Individual Competence Baseline) v.4 de l'IPMA (International Project Management Association).
  • Immersion dans la pratique grâce à une étude de cas concret.
Durée 5 jours
Formateur Fernando C. Barbi