Gestion de conflits
Dans le contexte des projets (pro ou privés), les enjeux réclament de mener ses équipes (ses proches) à dépasser leurs peurs. Les conflits sont organiques dans les projets (Innovation => Changement => Résistance => Conflits). Les émotions qui en émergent, si elles sont canalisées positivement, sont de formidables carburants énergétiques alimentant le moteur du changement.
Découvrons comment faire pour que les conflits deviennent sains et plus sereins. Cette formation focalise sur les conflits interpersonnels où les parties souhaitent encore inconsciemment trouver une solution (négociations possibles sans faire appel à une médiation ou échelon supérieur).
Le format est une formation mixte « blended learning »: une partie e-learning (Udemy) et une partie de mise en pratique (InnoPark). Quiz, travaux de groupe, jeux de rôle sont au menu. Une documentation en ligne, bibliographie, quiz IPMA sur les conflits & crises, permettent ensuite d’aller picorer à son rythme, télécharger le matériel de formation ou approfondir certains aspects vus en cours.
Objectifs:
- Distinguer les différentes phases d’un conflit pour chercher une solution adaptée.
- Différentier et rechercher les sources de conflit et les facteurs d’inflation.
- Identifier ses propres styles de réponses habituels et ceux à expérimenter.
- Pratiquer la « formulation d’une demande » en passant par l’analyse de ses besoins et ressentis, ainsi que l’amélioration de sa communication.
- Analyse d’une situation de conflit pour mettre en pratique 6 étapes de sa résolution.
- Prévenir l’émergence de conflit grâce à un état d’esprit et des techniques simples à mettre en place pour des retours et cadrages plus efficaces, et ainsi mieux utiliser les énergies.
Durée | 1 jour + prévoir 1h30 pour remplir le prérequis |
Formatrice | Mme Sigolène Bechetoille |