La crise de Corona secoue toute l'économie. Le travail à court terme est une obligation d’actualité. Mais de plus en plus, des entreprises licencient également des employés. Et à cet égard, InnoPark Suisse SA s’implique et soutient les demandeurs d'emploi de retrouver leur place dans le monde du travail. Actuellement sous forme numérique.
Le chômage ne s'arrête même pas pour les spécialistes bien formés. Depuis plus de 15 ans, InnoPark Suisse SA supporte les personnes qui ont perdu leur emploi à la réinsertion professionnelle au marché du travail en offrant des coachings individuels, des travaux de projets et de formation continue qui favorisent les capacités professionnelles et sociales des personnes concernées. Et tout cela en étroite collaboration avec le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et une vingtaine de cantons. En Suisse et annuellement, huit sites InnoPark offrent aux environ 800 personnes la possibilité d’améliorer leur employabilité pour le marché du travail. Le succès fut manifeste : par la suite, plus de 70 % des participants retrouvent un emploi.
Les nouveaux défis
La crise actuelle place InnoPark Suisse SA face à de nouveaux défis également. "Les offices régionaux de placement qui nous attribuent les chômeurs, atteignent actuellement leurs limites", explique Lioudmila Thalmann, la Directrice générale. "Nous avons donc mis en place en l’espace de quelques jours un programme sous forme numérique que nous fournissons aussi bien aux cadres comme aux tous les demandeurs d'emploi". Mme Thalmann est convaincue que les programmes d'impulsion d’InnoPark importent plus que jamais, surtout en ces temps difficiles.
La Directrice générale rayonne également d'une grande confiance lorsqu'elle déclare : "Le moment est optimal pour élaborer les compétences que le marché du travail dans l’avenir exige." Elle est certaine qu'une fois que la normalité sera rétablie, on cherchera rapidement des spécialistes pour démarrer l'économie. Le conseil de Mme Thalmann à tous ceux qui sont affectés par le chômage : "Ne perdez pas votre courage, faites preuve de souplesse et impliquez-vous aussi dans des domaines étrangers à votre profession qui ont besoin de plus grand soutien possible. En plus, cela valorise votre CV".
Le centre de compétences pour la recherche d'emploi
Au cours des dernières années, InnoPark Suisse SA s’est transformée en un centre de compétences pour des spécialistes et des cadres hautement qualifiés à la recherche d'un emploi. Une grande partie des personnes qui bénéficient du soutien de l'entreprise sont dans la classe d’âge entre 40 et 65 ans sont souvent au chômage depuis longtemps.
La société suisse, dont le siège social est à Zurich et avec des sites régionaux en Suisse allemande (Zurich, Zoug, Olten, Saint-Gall), en Suisse romande (Yverdon-les-Bains, Fribourg, Genève) et au Tessin (Manno), a été fondée en 2006. Elle emploie environ 40 collaborateurs et 55 formateurs et coaches externes. Les recettes d'exploitation s'élèvent à 7,5 millions de francs suisses environ.
Avec plus de 250 certifications annuellement, InnoPark appartient aux plus grands fournisseurs de cours de l'IPMA (International Project Management Association). Le taux de réussite se situe supérieur à 90 %.
www.innopark.ch
Pour toute information, prière de vous adresser à:
Lioudmila Thalmann, directrice générale, InnoPark Suisse SA, Thurgauerstrasse 40, 8050 Zurich-Oerlikon, tél. 079 687 34 76, lthalmann@innopark.ch