Design Thinking
Toute entreprise doit innover à un moment ou un autre... au risque de disparaître. Mais innover ne s’improvise pas, il est fondamental de maîtriser les bonnes pratiques.
Dans une démarche de Design Thinking « centrée sur l’utilisateur », l’innovation va de pair avec l’implication de l’utilisateur à toutes les étapes de la conception d’un produit ou d’un service.
Le Design Thinking est une méthode centrée sur l’humain et le collectif. C’est la démarche idéale d’innovation, car elle est menée pour et avec les utilisateurs.
Elle consiste à alterner analyse et création, prototypage et idéation, dans une approche fondamentalement collaborative et ouverte sur l’extérieur.
Voici l’agenda de la formation:
Matinée - Atelier découverte, de la méthode à la pratique :
- Découvrir et comprendre la méthodologie Design Thinking.
- Identifier dans quels cas appliquer le Design Thinking.
- Connaître les bénéfices et les limites de la méthodologie.
- Adopter une approche empathique du client.
- Comprendre les principes du guide d’entretien.
- Les bonnes pratiques d’idéation.
Après-midi – Vivre le Design Thinking :
- S’approprier des outils de co-création et de créativité.
- Animer un workshop de Design Thinking.
- Mener le rôle de facilitateur créatif.
- Intégrer les notions de la méthode Agile.
- De l’idéation au prototypage.
- Du feed-back à l’amélioration continue.
Objectifs:
- Exploiter le Design Thinking pour tout type de produits et services
- Être en mesure de mettre en œuvre par vous-même les étapes du Design Thinking
- Être capable d’utiliser l’approche Design Thinking sur tous types de projets.
- Savoir combiner le Design Thinking avec des approches telles que le Lean Startup, l’Agilité ou Lean UX….
Durée | 1 jour |
Formateur | Pierre Arayet |