Neurosciences de l'Etat d'esprit Agile

La plupart des entreprises initient actuellement une transformation vers plus d’agilité et d’innovation. Elles sont cependant fortement ralenties par des résistances internes. Au-delà du changement structurel, seul un nouvel état d’esprit de l’ensemble des employés permet de lever ces résistances pour engager la mutation vers une organisation apprenante adaptée à la gestion agile des projets.

L’état d’esprit agile est un outil permettant à tous de libérer notre potentiel d’apprentissage par une meilleure compréhension de notre cerveau et par la mise en place de nouveaux réflexes mentaux centrés sur la reconnaissance de nos biais cognitifs.

Penser “je ne suis pas organisé”, “notre informaticien est irrécupérable” ou simplement perdre confiance suite à un feedback est l’expression d’un état d’esprit figé qui met l’égo au centre et freine l’apprentissage et la créativité.

Fondamental pour les manager, l’État d’esprit Agile a récemment été adopté par de nombreuses entreprises de la Silicon Valley. C’est également un outil précieux pour les parents ainsi qu’à toute personne souhaitant développer son intelligence émotionnelle.

Objectifs:

  • Comprendre la plasticité cérébrale et son impact sur le quotidien
  • Reconnaître les biais cognitifs associés à un état d’esprit figé
  • Créer les conditions qui favorisent la motivation et le développement des compétences
  • Dissocier apprentissage et égo par la maîtrise du réflexe « État d’esprit Agile »
  • Faire des feedbacks « Agile »
Durée 1 jour
Formateur Marc Turiault